ZEPOSSIBLE

Ensemble, libérons les « possibles »

Res
sources

Sur la voie de l’individu attentionné, « non clivé dans son psychisme », il y a des sorcières à débusquer, des chausse-trappes à combler, des peaux de banane à éviter. Tant il est vrai que la différence entre une attitude juste et une autre est de l’ordre de la nano seconde.
Les ressources pour un individu ou un groupe c’est tout ce qui est perçu par eux comme pouvant contribuer à la gestion efficace d’une situation. Evitons que se persuader que l’on dispose de toutes les capacités dans toutes les situations (sans doute ce que tente de faire la pensée positive), mais évitons aussi de sous-estimer la fécondité de nos qualités et celles des autres. La plupart du temps nous avons des capacités non identifiées, enfouies, que nous ne pensons pas pouvoir transposer dans des contextes jugés défavorables
Pour accéder aux ressources personnelles appropriées dans une situation donnée, on peut évoquer une situation passée, chercher des contre exemples ; sortir des jugements de valeur, identifier un contexte voisin satisfaisant, être plus  spécifique, restaurer des comportements utiles et efficace, comprendre comment, dans un contexte donné ce n’est pas devenu pire.
On peut aussi tenter de s’approprier des ressources extérieures.